Jardin-Bricolage

Inspection des canalisations avec caméras et rapport technique : tout savoir

L’inspection des canalisations avec caméra  est une opération très courante. Une intervention de plomberie sur deux concerne les problèmes de canalisations bouchées. Ces bouchons sont parfois dans des zones inaccessibles. D’où le recourt à l’inspection par caméra.

Inspection des canalisations avec caméras

 

Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur l’inspection des canalisations avec caméra avec rapport technique.

1-Qu’est-ce que l’inspection avec camera et rapport technique ?

Il s’agit en fait d’une technique de diagnostic qui consiste à envoyer une caméra dans votre réseau de canalisation. Ensuite, grâce à un logiciel adapté, un rapport technique est établie.

Une fois la caméra insérée, le professionnel peut alors détecter l’origine du bouchon pour ainsi procéder à la réparation.

L’inspection des canalisations avec caméra est utilisée également dans le cas d’un bouchage récurrent afin d’identifier l’origine du problème et éviter de faire appel à un déboucheur plusieurs fois par an.

 

2-Pourquoi faire une inspection ?

Pour remédier de façon définitive aux problèmes de canalisations, il vaut mieux recourir à un professionnel bien équipé. Muni d’une caméra d’inspection, il effectuera dans un premier temps un diagnostic. Cela permet :

  • De vérifier l’état des canalisations (vérifier les anomalies et les défauts structurels et fonctionnels)
  • D’effectuer un diagnostic clair et précis du réseau de canalisation
  • D’effectuer un diagnostic avant la réalisation des travaux afin d’éviter de casser partout
  • D’effectuer un contrôle après travaux (vérifier le résultat des travaux qui ont été effectués comme un débouchage par exemple)
  • D’effectuer l’entretien des canalisations
  • Bien localiser les bouchons dans vos canalisations et les éliminer par la suite

L’inspection avec caméra a donc toute sa place. Le rapport qui suit cette inspection est d’autant plus utile.

 

3-Le curage avant l’inspection

Au début de toute inspection de canalisation, un hydro-curage est recommandé. En effet, avant d’insérer la caméra dans les canalisations, il vaut mieux les libérer de toutes obstructions.

 

« Ce curage permettra à la caméra de se déplacer sans aucune gêne dans les conduits et d’effectuer un meilleur diagnostique des canalisations » nous affirme un déboucheur expérimenté chez SD Débouchage.

 

4-Moyens technologiques pour visualiser les canalisations

Plusieurs moyens sont à la disposition des sociétés de débouchage. Ces logiciels de visionnage de canalisations ont été conçus spécialement pour ce type de missions. Le but est d’aider les professionnels à bien faire leur travail afin de solutionner les problèmes efficacement.

 

Les logiciels utilisés sont capables de traduire de façon claire et détaillée le rapport technique de la visite des canalisations. Ce même rapport peut être envoyé à votre assurance pour un remboursement.

Aujourd’hui, les professionnels ont le choix entre plusieurs offres de logiciel de rapport d’inspection.

Les entreprises expérimentées ont tendance à choisir des logiciels qui respectent les normes en vigueur comme la norme EN 13508-2. Cela peut garantir la fiabilité des résultats interprétés et des rapports complets et bien détaillés.

Pour des travaux de débouchage plus précis, il vaut mieux avoir recours à une inspection de canalisation avec caméra.