Ce qu’il faut savoir lors de l’installation d’un radiateur électrique​

Ce qu’il faut savoir lors de l’installation d’un radiateur électrique
Installer un radiateur électrique dans un bâtiment ne peut se faire à la légère et nécessite la prise en compte de nombreux paramètres. Il faut d’abord fixer ce que l’on attend de ses performances. Par suite, il faudra déterminer où l’installer, comment le fixer au mur, comment le raccorder, etc. Les règles à suivre sont ainsi soit légales, soit relevant du simple bon sens. Qu’est-ce qu’un radiateur électrique?

Le radiateur électrique

Le radiateur électrique est un appareil qui, en complément d’un chauffage qui existe déjà, sert à chauffer une maison. Le principe de base d’un radiateur électrique est de transformer la totalité de l’électricité en chaleur. Toutefois, les technologies employées sont diverses. On parle ainsi de chauffage par convection, de radiateur radiant, de chauffage par accumulation, de chauffage par infrarouge, etc. Les modes de chauffage à partir de l’electricité sont aussi très divers et ne cessent d’évoluer pour une amélioration non seulement de ce type de chauffage mais aussi du confort qu’il apporte. Sont ainsi connus les pompes à chaleur, les modes de chauffage par le sol, les panneaux rayonnants, les ventilo-convecteurs et les radiateurs à inertie. Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie?

Le radiateur à inertie

Les termes “radiateurs à inertie” renvoient au principe de fonctionnement de ces radiateurs. En effet, ils procèdent en accumulant d’abord la chaleur puis ils la restituent de façon lente. Les radiateurs à inertie sont de deux types : à inertie sèche et à inertie fluide. Les radiateurs à inertie sèche ont un coeur qui est placé dans un matériau qui réfracte la chaleur et qui chauffe grâce à une résistance. Les radiateurs à inertie fluide, quant à eux, ont en eux un fluide circulant, porteur de chaleur et également chauffé par une résistance. Les radiateurs à inertie donc, accumulent la chaleur et la restituent en rayonnant, par convection ou par conduction avec régularité et homogénéité, ce qui empêche de brusques variations de température. Les radiateurs à inertie sont ainsi trés réputés pour le confort qu’ils apportent.

La consommation

Un radiateur électrique ne peut fonctionner sans consommer une certaine quantité d’électricité, et cette consommation dépendra de la puissance de l’équipement et de l’utiliation qu’on en fait. Par exemple, pour des puissances de 1000, 1500 et 2000 watts et une utilisation estimée à 2500 heures par année un radiateur consommera environ 2500, 3750 et 5000 kilowatt-heure respectivement. Il revient alors à l’utilisateur de prendre certaines dispositions pour réduire sa consommation comme : améliorer l’isolation de son habitat, utiliser un thermostat, etc.

Où installer son radiateur électrique ?

La mise en place d’un radiateur électrique ne peut se faire n’importe comment car son emplacement influera tant sur l’esthétisme que sur le confort qu’il confère à votre logement. Ainsi, un radiateur doit être placé sur un mur donnant sur l’extérieur, en dessous ou sur le côté d’une fenêtre, pour éviter tout contact avec les parois froides de l’appareil. Un radiateur ne doit surtout pas être caché afin qu’il puisse “rayonner” sa chaleur. Il existe aussi différents modèles en postion basse ou à la verticale qui permettront de faire face à certains encombrements contraignants. Il est aussi conseiller de prévoir des vides sur les côtés, en dessous et au dessus de l’appareil afin que l’air puisse ciculer librement et chauffer l’espace avec facilité. D’un autre côté, chaque pièce doit avoir son propre radiateur électrique et selon la pièce en question, un emplacment sera priorisé. Par exemple, dans la chambre, il ne faudra pas le placer près du lit; Dans la salle de bains, il faudra éviter toute proximité avec les points d’eau,… Dans tous les cas, seul un technicien peut vraiment aider. Mais alors si vous pensez installation radiateur électrique Paris, où trouver un Electricien Paris?

Appeler un électricien pour réaliser la pose

Pour une installation radiateur Paris respectant les normes, il est fortement conseillé de faire appel à un Electricien Paris. Ils sont nombreux les sites en ligne qui vous guideront vers les professionnels du domaine. Ils vous présenteront pour la plupart un devis gratuit et accorderont une attention particulière au travail que vous voulez. Ils prendront ainsi en compte tous vos désirs, que ce soit sur le plan fonctionnel ou esthétique. Avec ces professionnels, vous êtes sûr d’obtenir un travail de qualité, respectueuse des normes.

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge