Quels sont les modèles de chaudières existants ?

Les chaudières de A à Z

Une chaudière est un appareil qui génère de l’énergie thermique servant à réchauffer un fluide, généralement de l’eau, qui circule dans un circuit de chauffage central. Dans les installations domestiques, cette chaleur est habituellement produite par la combustion de gaz ou de fioul au niveau du brûleur. La chaudière constitue donc l’élément essentiel de votre système de chauffage central. Votre installateur chauffage Paris peut vous en proposer différents modèles.

La chaudière au sol

Comme son nom l’indique, cette chaudière se fixe au sol, généralement dans une cave ou à l’écart des pièces de vie. Plus volumineuse qu’une chaudière murale, elle est également plus puissante (jusqu’à 35 kW) et plus robuste avec une longévité pouvant atteindre une trentaine d’années, à un prix en conséquence plus élevé. Fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois, elle convient parfaitement au chauffage d’une grande maison et peut adopter une forme de technologie à condensation ou basse température, et être couplée avec une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation n’est autre qu’une chaudière classique au gaz ou au fioul qui récupère et recycle l’énergie thermique, rejetée dans la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement, pour la réintégrer dans le système de chauffage et augmenter ainsi le rendement de la chaudière. La vapeur d’eau rejetée lors de la combustion est condensée au niveau du circuit de retour, afin de transmettre son énergie à l’eau du circuit et la préchauffer avant que celle-ci ne passe dans la chaudière. La chaudière à condensation sera d’autant plus performante que la température de l’eau dans le circuit de retour sera faible et conviendra bien aux planchers chauffants ou au chauffage basse température. Écologique, elle peut permettre une économie d’énergie avoisinant 35 % pour un prix d’installation chaudière Paris environ équivalent à celui d’une chaudière classique, si l’on tient compte des aides apportées sous forme de prime énergie et crédit d’impôts.

La chaudière basse température

Alors qu’une chaudière classique fonctionne à une température d’eau proche de l’ébullition et perd beaucoup d’énergie par les fumées issues de la combustion, la chaudière basse température fonctionne en continu à des températures inférieures (50 °C au lieu de 90 °C) en produisant des fumées moins chaudes. Elle restitue 90 % de l’énergie consommée en énergie thermique et est donc très rentable, vous permettant de réaliser une économie de 12 à 15 % par rapport à une chaudière standard. Son prix est intermédiaire à celui d’une chaudière classique et d’une chaudière à condensation. Elle est cependant mieux adaptée aux planchers chauffants et aux radiateurs basse température dans des appartements de faibles dimensions.

Contacter un plombier pour votre installation chaudière Paris

Pour installer votre chaudière, l’idéal est de contacter un plombier qualifié, chauffagiste Paris, qui en véritable professionnel, effectuera tous les raccordements aux canalisations existantes et réglages nécessaires avec sérieux, pour vous garantir un fonctionnement optimal de votre système de chauffage central.

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge