Santé

Maladie de Ménière : identifiée en 1874 par Charcot

La Maladie de Ménière est une affection touchant les personnes entre 40 et 60 ans. Caractérisé par des crises brutales et imprévisibles se traduisant par un trio de symptômes vertige, surdité et bourdonnements d’oreilles, la maladie de Ménière fut identifiée clairement par un médecin du nom de Charcot en 1874, qui, en hommage à un autre médecin ayant découvert l’importance de l’oreille interne sur notre équilibre, Prosper Ménière, la baptisa Maladie de Ménière.

Cette maladie n’a pas de traitement correspondant. Les crises, qui s’intensifient au début de la maladie et qui affichent une courbe décroissante par la suite (au bout de cinq à dix ans tout de même), peuvent être atténuées avec des médicaments.

Les périodes de rémission sont très fluctuantes et peuvent aller de quelques mois à plusieurs années sans qu’aucune crise ne se manifeste.

Si Charcot a pu démontrer le rôle de l’oreille interne dans la maladie de Ménière (excès d’endolymphe qui augmente la pression dans l’oreille interne et qui conduit aux symptômes décrits), il n’a pas encore été mis en lumière l’origine de ce trouble chronique qui pourrait provenir de sources aussi différentes qu’une blessure à la tête que d’une allergie alimentaire en passant par un dérèglement du système immunitaire.

Laisser un commentaire