Santé

L’orthodontie, un aspect santé à ne pas négliger !

Avoir des dents bien rangées et en bonne santé, ainsi que des gencives saines, n’est pas seulement une question d’esthétique. En effet, lorsque les dents sont mal positionnées dans la bouche, cela peut rapidement entraîner des complications et compliquer inutilement la tâche du brossage et du nettoyage des dents. Plus l’on commence des traitements d’orthodontie jeune, et plus il y a de chances que ces traitements soient couronnés de succès et résultent dans des dents bien en places dans la bouche.

C’est pourquoi il est conseillé d’emmener ses enfants très jeunes chez l’orthodontiste, afin que celui ci puisse voir de la manière la plus précoce possible si des problèmes risquent de se développer dans le futur, et quels traitements ils nécessiteront, et à quel période revenir pour un bilan de l’état de la bouche et des dents des enfants. Le docteur Béatrice Sébillotte Jandot, orthodontiste à Dijon, conseille par exemple d’effectuer une première évaluation de la denture de son enfant dès 7 ans. En effet, c’est à cet âge qu’il faut repérer les problèmes éventuels. Les incisives ont commencé leur éruption, et certains problèmes tels que du chevauchement, une occlusion fermée ou pire encore des béances antérieures, peuvent être identifiés. L’enfant en sera reconnaissant plus tard car plus ceux ci sont repérés tôt, plus ils sont faciles à traiter. Ils ne nécessiteront même pas forcément de porter un appareil dentaire s’ils sont repérés et corrigés en amont !

 

 

Nia mostrando sonrisa

Une évaluation en bas âge ne veut pas forcément dire qu’il y aura besoin d’une intervention, qui n’est généralement réalisée en bas âge que pour les problèmes les plus graves, mais cela permet de savoir quel sont les problèmes éventuels de la dentition de l’enfant, pour pouvoir ensuite regarder leur évolution et décider ou non d’intervenir plus tard.

Laisser un commentaire