Lorsque le lean se met au service du bâtiment

Vous ne le savez peut-être pas, mais le lean est l’une des techniques associé au six sigma datant des années 70. Ces méthode de programmation de production basée sur la statistique ont fait leurs preuves dans le passé et continuent à être utilisées dans différents domaines. Ces méthodes adaptées à de nombreux domaines, production industrielle bien sur, mais aussi logistique, peuvent également être très utile dans la construction.

Plus de retard dans le bâtiment

Comme le montre le chantier du centre psychothérapique de Nancy, la méthode lean peut être très utile dans le domaine de la construction.

Sur ce chantier, avec l’aide d’un consultant spécialisé, qui a préparé toutes les phases de construction (à partir du second oeuvre), il est possible en limitant le gaspillage de temps et en installant des procédures assez simples à mettre en place de gagner 30% de délai sur une construction importante et également gagner jusqu’à 18% sur le budget prévisionnel.

L’une des technique qu’à mise en place le consultant en lean sur ce chantier est la segmentation du chantier en parcelles de 100m² où chaque entreprise travaillait seul à tour de rôle, ainsi les électriciens ne marchaient pas sur les plates bandes des plaquistes et tout le monde gagnait un temps précieux grâce à une organisation rigoureuse.

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *