Art - Culture

LILIANE JENNER : Le tourisme cinématographique

Le tourisme cinématographique pèserait aujourd’hui 10% du chiffre d’affaires du tourisme britannique.
Le constat est étonnant : 10% du CA du tourisme en Angleterre est dû aux visites des lieux de tournage. Il n’est donc pas surprenant que les institutions publiques lance de véritables campagnes de séduction en direction de l’industrie du cinéma, mais aussi en direction des touristes.

Mon nom est Liliane Jenner, étudiante en arts du spectacle et cinéma à Bruxelles. Cela fait plusieurs mois déjà que je m’intéresse au tourisme cinématographique. Ce marché connaît une croissance vertigineuse depuis que les plateaux de tournage se multiplient en extérieur.

A titre d’exemplaire, l’Office National du Tourisme britannique a lancé une application Iphone, intitulée « British Film Location », et ce, à l’occasion de la sortie du film « Robin des bois » avec Russel Crowe.
L’idée est simple : l’application mèle des cartes Google et un système d’intégration de profil Facebook. Ainsi les cinéphiles peuvent visiter les lieux de tournage, prendre des photos et instantanément les uploader sur leur profil Facebook.

Le Royaume Uni est l’un des pays précurseurs pour avoir profiter du toursime cinématographique pour développer l’image du pays à l’étranger.
Harry Potter ou bien Robin des Bois ont sans conteste contribué à ce que des milliers de touristes viennent en Angleterre afin de marcher sur les traces de leurs héros. Alors pour regarder un bon film avec un bon son https://www.homecinemasansfil.net/ est à votre disposition.
Harry Potter a permis de rendre célèbre des sites tels que la cathédrale de Gloucester, le château d’Alnwick ou la ville d’Oxford pour un public qui peut-être n’aurait jamais eu connaissance ou d’intérêt pour ces sites historiques

Laisser un commentaire