Guide pratique : Comment bien entretenir vos serrures ?

Guide pratique : Comment bien entretenir vos serrures ?

Pour que vos serrures puissent être utilisables durant plusieurs années sans rencontrer une usure, il est important de bien les entretenir au quotidien. Trop souvent, cet entretien n’est pas réalisé ou encore totalement négligé et cela peut devenir un vrai souci pour le bon fonctionnement de vos serrures sur du long terme. Quelques gestes pratiques et rapides peuvent donc être effectués une fois à deux fois par an pour les garder toujours en bon état de marche. Cela est d’ailleurs aussi valable pour l’entretien de votre porte blindée, surtout votre porte d’entrée. Suivez ces conseils de serruriers professionnels pour les nettoyer avec efficacité.

Réaliser l’entretien de vos serrures à cylindre

Il est important de savoir bien entretenir vos serrures à cylindre, il est conseillé de les huiler assez souvent pour permettre au mécanisme de ne pas se gripper. Cependant, si vous dosez mal cette huile, cela peut avoir l’effet inverse et vous causer quelques tracas qui peuvent parfois s’avérer réellement fâcheux. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser un bon entretien sans les endommager :

Utilisez un spray de lubrifiant (de préférence non gras) dans votre cylindre en injectant une bonne dose directement dedans. Cette opération peut être effectuée au moins deux fois par an surtout à lorsque l’hiver pointe le bout de son nez à cause du givre ou du gel qui peut réellement les abîmer, voire même les casser.

Utilisez une pompe à air comprimé qui vous permettra de retirer facilement toute la poussière qui peut venir se loger à l’intérieur de vos mécanismes. Cela évitera une usure prématurée de votre cylindre.

Ces produits d’entretien sont vendus à des prix des plus intéressants et cet entretien ne vous prendra que peu de temps au quotidien et sans vous demander de posséder de nombreuses compétences. Cela vous permettra donc de bien préserver vos serrures afin de pouvoir vous en servir longtemps sans rencontrer un problème ou sans qu’elles ne se détériorent trop vite.

Réaliser l’entretien de vos serrures à gorge

Tout comme les serrures à cylindre, les serrures à gorge ont elles aussi besoin d’être bien entretenues au moins une fois par an. Voici quelques conseils pour bien les entretenir sans problème :

Utilisez votre clé que vous enduirez avec une petite dose d’huile fine

Introduisez la clé huilée dans votre serrure à gorge

Tournez-la correctement dans la serrure afin que toute la poussière accumulée dans les recoins puisse se déposer sur la clé

L’intérieur de votre serrure sera entièrement propre et il vous suffira simplement de nettoyer à l’aide d’un chiffon doux votre clé

Rendre tout leur éclat à vos clés

Il est aussi tout important de prendre soin de vos clés notamment en leur redonnant un vrai coup d’éclat. Il n’y a rien de plus simple pour cela puisqu’il vous suffira de les tremper dans un grand verre de soda (de préférence du Cola) au moins pendant 24 heures. Une fois fait, sortez-les et séchez-les avec un chiffon propre pour qu’il ne reste plus une seule trace de soda. Vos clés seront brillantes et comme neuves. Même celles rouillées seront remises à neuf.

Vos serrures comme vos clés doivent être nettoyées au moins deux fois par an : A l’arrivée de l’hiver pour les préparer au froid et au gel et au début de l’été pour un entretien de base. Cet entretien ne vous demandera que peu de temps et vous permettra de préserver vos serrures du long terme. Cela peut être réellement important pour éviter de vous avec une serrure cassée ou encore défectueuse. En effet, vous devrez faire appel à un serrurier professionnel et cela engendrera des coûts supplémentaires pour changer votre serrure ou encore pour devoir la réparer.

Réaliser l’entretien de vos portes

Les serrures et les clés ne sont pas les seules à devoir être bien entretenues durant l’année. Les portes ont elles aussi besoin d’un bon coup de propre au moins une fois par an. Il est en effet conseillé de nettoyer vos portes mais aussi tous les dormants qui les composent. Pour cela, il vous suffira de les laver avec une eau savonneuse (ne contenant aucun abrasif). Si votre porte est en bois, il sera important de la poncer environ tous les deux ans afin qu’elle garde son esthétisme d’origine et pour que le bois ne noircisse pas. Les caoutchoucs entourant vos portes pour éviter au froid de pénétrer peuvent également être nettoyés avec un petit coup de chiffon humide. Ainsi, vos portes seront toujours propres et mises en valeur.

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge