Fosse septique pleine, comment la vider ?

 

vidange fosse septique camion hydrocureur

La fosse septique est un élément majeur de l’assainissement individuel. Au fil des années, elle a cependant tendance à se remplir de boue, de manière naturelle. Et lorsque la moitié de la fosse est pleine de boue, il est nécessaire de la vider afin de pouvoir en profiter pleinement. Mais, au fait, Comment Vider une fosse septique pleine ?

Recourir à un professionnel agréé

En général, la vidange fosse septique doit être effectuée tous les 4 ou 5 ans. Cette fréquence dépend essentiellement de la dimension et de l’usage de celle-ci. La loi exige que la vidange des installations d’assainissements non collectifs soit réalisée par une personne agréée par le préfet. Vous devez donc faire confier cette tache à un spécialiste qui figure sur une liste des professionnels agréés sur le portail de la préfecture de votre département. Il est également possible de contacter le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) de votre commune afin d’obtenir cette liste.

Faire la vidange vous-même

Si vous n’avez pas les moyens de recourir à un professionnel, vous pouvez effectuer la vidange vous-même. Mais dans ce cas, vous devez savoir que vous enfreignez la loi et que vous pouvez donc être sanctionné pour cette infraction. Dans un premier temps, louez une pelle mécanique. Normalement, elle est facile à manipuler et vous permet de retirer la matière en trop de votre fosse. Il est toutefois déconseillé de répandre ces matières sur le sol, car elles vont répandre une odeur nauséabonde qui va vous incommoder ainsi que vos voisins.

Il est également possible de louer une pompe à ventouse pour la journée auprès d’une société spécialisée dans la location de ce genre de matériel. Pour éviter que votre pompe ne se bouche, il est recommandé de remplir votre fosse d’eau. Cela a pour conséquence de liquéfier toute la matière qui se trouve dans votre fosse. En outre, vous devez faire attention à ne pas vider celle-ci entièrement, car cela va perturber son fonctionnement. Prenez toujours soin d’y laisser un minimum de boues et par conséquent de bactéries.

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge