Pourquoi votre demande de crédit a-t-elle été refusée ?

Vous faites parti de ceux qui n’ont pas pu emprunter d’argent ? Un refus peut être dû à de nombreuses raisons et il peut être difficile de déterminer la raison précise du refus. En effet, différents facteurs peuvent entrer en compte pour justifier ce refus. Toutefois, les organismes de crédit ayant refusé votre demande doivent pouvoir vous informer de la / des raison(s) de votre refus. Il s’agit même d’une obligation qu’ils ont.

Lorsque vous ferez une demande de crédit, votre profil sera étudié de manière à juger de votre solvabilité. Dans cet article, vous découvrirez quels facteurs déterminent votre solvabilité et peuvent expliquer un refus, ou au contraire, quels facteurs vous permettront d’accéder à un crédit.

Fiché en Banque de France ?

La Banque de France regroupe trois types de fichiers. Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) qui regroupe les particuliers rencontrant des difficultés à rembourser leurs crédits, le Fichier Central des Chèques (FCC) qui regroupe les particuliers ayant rencontré des incidents de paiement liés aux chèques et enfin, le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) qui regroupe les fraudes liées aux chèques (chèques déclarés volés, chèques sans provision, etc.). Si vous êtes fiché dans un de ces trois fichiers, les banques et organismes de crédit vous refuseront presque toujours votre demande de crédit, bien que légalement, ces derniers aient le droit de vous octroyer un crédit malgré le fait que vous soyez fiché en Banque de France.

Revenus faibles ou instables

Si vos revenus sont trop faibles ou si vous êtes actuellement sans emploi ou ne disposez pas d’un emploi stable, les chances sont élevées pour que votre demande de crédit vous soit refusée. Les faibles revenus peuvent, en effet, indiquer à l’organisme prêteur que vous rencontrerez, très probablement, des difficultés à rembourser votre crédit. Si votre budget a, notamment, rencontré des difficultés financières lors des six derniers mois, l’organisme prêteur vous refusera très certainement votre crédit. En général, si votre prêteur juge que vos revenus ne sont pas suffisants, bien que ce refus puisse être agaçant, il est très souvent, également, justifié. N’oubliez pas que prendre un crédit que vous ne pouvez pas rembourser peut vous coûter très cher. Pour changer la donne, peut-être pouvez-vous essayer de réduire les dépenses inutiles ? Il est peu probable que cela aide réellement l’organisme de crédit à changer d’avis, mais cela vous permettra, dans tous les cas, de faciliter votre quotidien. Des dépenses inutiles ne sont jamais recommandées. Quelle que soit la santé de votre budget.

Taux d’endettement élevé et âge

Si votre taux d’endettement est supérieur à 33%, les organismes de crédit auront tendance à refuser votre demande de crédit. Le taux d’endettement est le pourcentage de vos revenus destinés à rembourser vos charges (crédits, loyers, facture d’énergie, ect.) Toutefois, les particuliers aux revenus importants peuvent, parfois, avoir un taux d’endettement supérieur à 33% sans pour autant se voir refuser leur prêt. Aussi, le reste à vivre est parfois jugé comme plus fiable.

Enfin, l’âge peut, également, jouer en votre désavantage. Votre âge, trop jeune, ou au contraire, trop âgé, peut faire fuir les potentiels organismes prêteurs. En effet, votre jeune âge annonce, bien souvent, une situation professionnelle encore instable. Cela annonce, également, votre démarrage dans la vie et donc un besoin important (nouvelle voiture, nouvel appartement, etc.). Au contraire, votre âge avancé peut annoncer de nombreux problèmes de santé. Aussi, dans la plupart des cas, une assurance sera demandée aux seniors.

Découvrez vos différentes possibilités sur le site moneybaner.fr et comparez les différentes offres de crédit à la consommation.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit_%C3%A0_la_consommation

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *