Cette question reste une préoccupation majeure pour bon nombre de débutants dans le domaine du football. Afin d’y apporter des éléments de réponse concrets, il faut d’abord s’intéresser à la prospérité et ce qu’elle revêt, parce qu’en réalité contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, on peut être un footballeur bien nanti sans être prospère. Cette clarification est assez importante pour lever l’équivoque en vue d’appréhender les actions susceptibles de conduire un footballeur au succès.
Ce qui détermine la prospérité
Le football déchaîne les passions et déplace des sommes colossales d’argent. Il suffit de jeter un œil sur des sites comme www.protipster.fr pour comprendre l’émulation qu’un match peut produire chez les parieurs, les fans…
Un homme prospère est celui-là qui est dans un état heureux. Pour contextualiser, nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu’un footballeur prospère est ce professionnel qui vit pleinement sa vie à partir des passifs de son activité et de ses actifs.
C’est en effet la différence entre un footballeur riche et un footballeur prospère. En d’autres termes, si être un joueur de football riche signifie avoir beaucoup d’argent, être prospère implique également la capacité du professionnel à diversifier ses sources de revenus, surtout dans un sport comme le football qui peut présenter des plans de carrière éphémères. Généralement, ce n’est pas une chose gagnée d’avance pour un footballeur comme tout autre professionnel d’ailleurs. Parce que pour qu’un footballeur pro puisse devenir prospère, il faut que le revenu passif de ses activités (gain, salaire) et ses actifs (investissements) soient supérieurs à ses dépenses. Voilà le nœud de la problématique, celle-là même qui fait appel à des actions à court et à long terme. Ce sont ces actions ou plutôt les différentes sources de revenu sur lesquelles doit miser un footballeur pour ne pas être seulement riche mais aussi heureux toute sa vie que nous allons voir ensemble.
Développer le niveau de jeu pour maximiser le gain
La vie d’un footballeur est liée à son art. Seul le travail paie, dit-on. Pour ce faire, en tant que joueur, il faut monter le niveau du jeu pour monétiser ses compétences. Les footballeurs qui ont réussi à disposer d’un compte bancaire assez fourni ont dû développer un niveau de jeu optimisé qui a fait mouche dans l’industrie du football mondial. Du coup, il faut œuvrer pour devenir un footballeur à succès et la porte de la prospérité peut s’ouvrir avec quelques actions supplémentaires. La seule condition, c’est de bien jouer. Évidemment, cela fait partie des facteurs essentiels du succès pour un footballeur quel que soit son niveau. Avoir de l’endurance, de la puissance et la ténacité sur le terrain sont entre autres des qualités à développer pour devenir un footballeur à succès et atteindre un niveau professionnel. Bref, il faut être fort physiquement, mais aussi mentalement. Avec ces qualités, la probabilité est forte de jouer dans les grosses écuries et ainsi, réussir à constituer un patrimoine économique important. Cependant, il ne faut pas s’arrêter là si le rêve est de devenir un footballeur prospère. Parce que comme nous l’avons évoqué, il y a une grande différence entre la richesse et la prospérité.
Que ce soit les célébrités excessivement riches ou inversement des inconnus qui exercent leur profession de footballeur par passion, mais peinent à vraiment vivre de ce sport, à la fin d’une carrière le changement est brutal.
Et les footballeurs sont réputés pour finir ruinés voir lourdement endettés.
Pour rejoindre le cercle fermé des hommes prospères au monde, en tant que footballeur, il faut qu’une grande partie de ce que vous gagnez reste dans la colonne des actifs. Que faire pour cela ?
Savoir bien gérer son patrimoine économique
C’est le problème fondamental que rencontrent généralement les footballeurs. La gestion de son patrimoine économique appelle à des actions organisées en vue de constituer des flux de trésorerie. Il s’agit de manière pratique de faire travailler son argent pour qu’il génère des intérêts consistants en continu afin d’acquérir une indépendance financière totale sur le long terme
Cette vision constitue également le développement d’une carrière. En effet beaucoup de footballeurs n’atteignent pas les sommets pour des raisons financières.
Prenons l’exemple d’un jeune joueur passé pro récemment. Son équipe gagne un match et une fête s’ensuit. Les joueurs cadres enchaînent les dépenses et l’argent coule à flot.
Le petit nouveau suit le mouvement et sort également sa carte de crédit, pour s’intégrer en suivant le mouvement.
Arrive la fin de saison et ce jeune joueur a deux options : rester dans ce club sur le banc de touche avec un salaire acceptable, ou partir dans un autre club avec un salaire moindre, mais comme cadre de l’équipe. La deuxième option lui permettra de jouer, de s’améliorer et lui offrira la visibilité pour se faire remarquer par des sélectionneurs.
Sans économie et une bonne gestion de son patrimoine, la carrière d’un joueur peux fluctuer grandement et l’obliger à accepter des situations peu favorables au développement de sa carrière.
C’est en autre l’une des raisons pour lesquelles le footballeur doit être un investisseur. L’idée peut paraître anodine, mais c’est le secret des sportifs prospères. L’investissement dans plusieurs domaines d’activités permet au footballeur de disposer des actifs suffisants pour vivre pleinement sa vie pendant et après sa carrière. Plus le footballeur dispose d’actifs que de passifs, plus son patrimoine économique connaît une croissance importante à même de lui garantir la quiétude d’esprit. Si un footballeur dépense la quasi-totalité de ce qu’il gagne pour vivre une vie de luxe, il ne peut jamais être prospère même s’il a le salaire de Messi ou Cristiano Ronaldo. Ces deux légendes du football diversifient d’ailleurs leurs actifs. Ce sont des footballeurs prospères avec un train de vie hors pair.